Author Archives: Jawhara Talents

Guests 2016

11258219_1450259851942453_7210934471243871867_n

INVITÉ :  Maâlem HASSAN BOUSSOU

Hassan Boussou dont le nom de famille provient de l’ethnie des Bozo, peuple de pêcheurs de l’ancien de Soudan Occidental, est né à Casablanca. Il a été éduqué selon les préceptes de la tradition Gnawa par son père, le regretté Maâlem (Maître) Hmida Boussou et a participé à toutes les tournées de ce dernier dans les années 90. Installé depuis 2002 en France, il crée le groupe Séwaryé avec qui il décide de renouveler l’expérience de métissage qui lui est chère, entre tradition et modernité, entre répertoire traditionnel et compositions… Il travaille sur différents projets pour le quartet Jazz « N’Jawazz » (2006) ; la Compagnie du Tire-Laine pour le « Bal des Beaux dimanches » (2004- 2006) et une formation Arabo-andalouse « Chem’s » (2006) ; Louis Bertignac pour ses dates parisiennes lors de la sortie de son dernier album (2005) ; Laurent Dehors pour le « Trio Gnawa » (2003-2004) ; la Compagnie Kadencée pour la création de danse contemporaine « Frémissements » (2004), notamment. Lauréat de la Bourse Unesco-Aschberg 2006 grâce à laquelle il passe trois mois au Canada début 2007, il présente fin avril une série de créations inédites pour le Festival Musique Multi-Montréal. Il poursuit aussi l’œuvre de son père depuis 2007, avec la troupe Boussou Ganga créée par ce dernier (il collabore notamment avec ce dernier dans le magnifique Cd «gnawa home songs» produit par Emmanuelle HONORIN et karim ZIAD /prix de l’Academie Charles Cros 2007). Il vient de sortir son premier album.

 

JURY

Le jury de JAWHARA Talents est composé de professionnels des arts et métiers du spectacle, musiciens, journalistes de la presse spécialisée.

 

Président du jury de Jawhara Talents pour sa 6 ème édtion, Abderrahim Elbertai a tour à tour apporté sa pierre à l’édifice culturel des régions d’Essaouira ( 2001- 2011) et Marrakech Tensift-ElHaouz (2011-2014) au niveau de leurs Directions Régionales du Ministère de la Culture, pour rejoindre depuis 2014 celle de Doukkala Abda. Avec un background aussi riche que diversifié en terme s d’implication dans la vie culturelle et associative, il a notamment pris part aux nombreuses actions de mise en valeur, de réhabilitation et de promotion du patrimoine culturel matériel et immatériel au Maroc (élaboration du dossier d’inscription de la médina d’Essaouia patrimoine mondial de l’humanité par l’UNESCO, ainsi que celui de « Gnaoua » patrimoine immatériel de l’humanité). Aussi a-t- il contribué activement à la conceptualisation, l’initialisation et à la direction de divers évènements culturels ( festival des Andalousies atlantiques, festival des Alizés, festival Gnaoua et musiques du monde, festival jeunes talents Gnaoua, festival Aita de Safi ….)


LAABIDI MOHAMED (OUBIZ) / MEMBRE DU JURY

Oubiz, Cofondateur du Groupe Darga en 2001, a enflammé la scène aux côtés de ses huit acolytes, emportant le publique par une musique détonante, mêlant diverses influence (le reggae, le ragga, la gnawa, l’allaoui, le rock, le ska, la dub, le funk, et le jazz), chantant en arabe, en français et en anglais des textes à l’image de son publique sur des notes endiablées venant de part et d’autre du monde.


Khalid Mokdar

KHALID MOUKDAR / MEMBRE DU JURY
Chanteur, slameur, auteur & compositeur jusqu’à l’os, Khalid Moukdar appartient à cette catégorie de musiciens inclassables et imposants. Ayant le verbe facile, tant en Arabe qu’en Français, ses poèmes singuliers et dérangeants meublent les scènes de plusieurs festivals nationaux et internationaux, où se produit le groupe Haoussa, dont il est cofondateur.
Cette bête de scène a également pris part  à plusieurs résidences de création artistique aux côtés de Amazigh Kateb, Cheick Sidi Bémol, Deep Culcha, Andy Hamler et bien d’autres.

Ingénieur du son réputé, Ali est le créateur et directeur du studio “Plein Les Oreilles” à Casablanca. Au cours de sa carrière professionnelle, Ali a mis sa touche sur l’enregistrement et le mixage de plusieurs albums : Hoba Hoba Spirit, Darga, Mazagan, Zazz Band, Oum, Marrokin Brass, Precious Makina, Maalem Guinea, Dizzy Dros, Gnawa Click, Vainqueur Tremplin du Boulevard, Vainqueur Jawhara, etc…

1 2 3 6