JURY

Le jury de JAWHARA Talents est composé de professionnels des arts et métiers du spectacle, musiciens, journalistes de la presse spécialisée.

ARRES ABDERRAHMANE / PRESIDENT ET MEMBRE DU JURY

Arres Abderrahmane a apporté sa pierre à l’édifice culturel des régions de Kenitra (1991- 1994), el Jadida (1995- 2004) Larache (2004-2007) région Doukkala – Abda( 2007- 2016) région Casablanca –Settat 2016, Avec un background aussi riche que diversifié en termes d’implication dans la vie culturelle et associative, il a notamment pris part aux nombreuses actions de mise en valeur, de réhabilitation et de promotion du patrimoine culturel matériel et immatériel au Maroc (élaboration du dossier d’inscription de la cite portugaise d’El Jadida patrimoine mondial de l’humanité par l’UNESCO, ainsi que le classement de plusieurs monuments comme patrimoine national à Larache. Aussi a-t- il contribué activement à la conceptualisation, l’initialisation et à la direction de divers évènements culturels (festival de la guitarra et el conte et le festival provincial de l’enfant  à Larache direction de la troupe régionale de théâtre de Tanger Tétouan (2004-2007) , festival d’al Maya, festival de la fauconnerie, festival de l’enfant, festival  Aita de Safi Troupe régionale de théâtre de Doukkala –Abda ( 2000-2004).


Abderrahim Elbertai a tour à tour apporté sa pierre à l’édifice culturel des régions d’Essaouira ( 2001- 2011) et Marrakech Tensift-ElHaouz (2011-2014) au niveau de leurs Directions Régionales du Ministère de la Culture, pour rejoindre depuis 2014 celle de Doukkala Abda. Avec un background aussi riche que diversifié en terme s d’implication dans la vie culturelle et associative, il a notamment pris part aux nombreuses actions de mise en valeur, de réhabilitation et de promotion du patrimoine culturel matériel et immatériel au Maroc (élaboration du dossier d’inscription de la médina d’Essaouia patrimoine mondial de l’humanité par l’UNESCO, ainsi que celui de « Gnaoua » patrimoine immatériel de l’humanité). Aussi a-t- il contribué activement à la conceptualisation, l’initialisation et à la direction de divers évènements culturels ( festival des Andalousies atlantiques, festival des Alizés, festival Gnaoua et musiques du monde, festival jeunes talents Gnaoua, festival Aita de Safi ….)


 

Ingénieur du son réputé, Ali est le créateur et directeur du studio “Plein Les Oreilles” à Casablanca. Au cours de sa carrière professionnelle, Ali a mis sa touche sur l’enregistrement et le mixage de plusieurs albums : Hoba Hoba Spirit, Darga, Mazagan, Zazz Band, Oum, Marrokin Brass, Precious Makina, Maalem Guinea, Dizzy Dros, Gnawa Click, Vainqueur Tremplin du Boulevard, Vainqueur Jawhara, etc…


LAABIDI MOHAMED (OUBIZ) / MEMBRE DU JURY

Oubiz, Cofondateur du Groupe Darga en 2001, a enflammé la scène aux côtés de ses huit acolytes, emportant le publique par une musique détonante, mêlant diverses influence (le reggae, le ragga, la gnawa, l’allaoui, le rock, le ska, la dub, le funk, et le jazz), chantant en arabe, en français et en anglais des textes à l’image de son publique sur des notes endiablées venant de part et d’autre du monde.


Khalid Mokdar

KHALID MOUKDAR / MEMBRE DU JURY
Chanteur, slameur, auteur & compositeur jusqu’à l’os, Khalid Moukdar appartient à cette catégorie de musiciens inclassables et imposants. Ayant le verbe facile, tant en Arabe qu’en Français, ses poèmes singuliers et dérangeants meublent les scènes de plusieurs festivals nationaux et internationaux, où se produit le groupe Haoussa, dont il est cofondateur.

Cette bête de scène a également pris part  à plusieurs résidences de création artistique aux côtés de Amazigh Kateb, Cheick Sidi Bémol, Deep Culcha, Andy Hamler et bien d’autres.


 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *